L’humidité de l’air : le pire ami du piano. 

C’est un sujet que j’aborde très souvent en rendez-vous lorsque j’accorde vos pianos : l’hygrométrie et son influence sur votre instrument.

L’humidité est le facteur qui affecte le plus la tenue de l’accord et l’intégrité des matériaux qui composent votre piano, à savoir le bois principalement, mais également le feutre, l’acier…

Mesurer l’humidité : 

L’air contient une certaine quantité de vapeur d’eau. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, plus la température est élevée, plus l’air peut contenir d’humidité sous forme de vapeur !

La quantité d’eau contenu dans l’air constitue l’humidité absolue. L’humidité relative, en revanche, est le rapport (pourcentage) entre la quantité d’humidité contenue dans l’air et la quantité totale d’eau que l’air pourrait contenir à une température donnée. Ce qui veut dire qu’une quantité d’humidité absolue fixe donnera différentes mesures d’humidité relative à différentes températures.

L’humidité relative est mesurée avec un hygromètre (on en trouve à des prix abordables, et il peut être intéressant d’en placer un en continu sur le piano).

Effet sur le bois et conséquences dans le piano : 

Le bois est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il est à même d’absorber une certaine quantité d’eau, et de la restituer en fonction de l’humidité relative de l’air. Lorsque les taux d’humidité sont trop bas, le bois peut subir des déformations, gonfler, puis se rétracter lorsqu’il sèche. Le meilleur moyen d’éviter ces déformations, c’est de contrôler l’hygrométrie d’une pièce.

Dans le piano, cette déformation peut se traduire par une légère déformation de la table d’harmonie sur laquelle sont fixées les chevalets, qui sont les points d’appui des cordes. L’expansion de la table pousse ainsi les chevalets vers le haut, ce qui augmente la tension des cordes et fait donc monter le diapason. Le rétrécissement de la table entraîne le phénomène inverse, à savoir que la tension diminue et donc le diapason baisse. 

Malgré tout, le bois a besoin d’humidité, sinon il devient trop sec et fragile. C’est pourquoi, le niveau d’humidité relative conseillé pour optimiser votre instrument sera souvent entre environ 45% et 60% dans notre région du monde. L’idéal étant d’assurer une certaine stabilité de ce taux.

L’humidité peut en outre, avoir des effets sur les feutres (gonflement), perturbant ainsi les réglages mécaniques, sur l’acier, entraînant une oxydation des cordes ou des axes…

En clair, un taux d’humidité inadapté peut avoir des conséquences sur le son (tenue de l’accord, faux battements du fait de l’oxydation des cordes…) mais également sur le toucher (perturbations dans les rapports mécaniques, friction au niveau des axes du fait l’oxydation des pivots…).

Quels remèdes ?

. Le premier levier sur lequel il est possible d’agir est la localisation de votre piano. Par exemple, il est vivement déconseillé de placer votre instrument près d’une source, ou d’un élément qui ferait varier la température de manière trop brutale : près d’une fenêtre, d’un radiateur, d’une cheminée…

Privilégiez plutôt un mur intérieur. Les murs donnant sur l’extérieur, ou sur un garage, étant parfois plus frais. Ainsi, vous minimiserez l’effet des variations de températures. Évitez également de l’exposer à la lumière solaire, afin de minimiser encore une fois les risques de variations thermiques, mais également de dégradation de certains éléments de finition (le polyester, les touches…).

. Le climatiseur (dans les régions particulièrement chaudes) peut remplir le rôle de déshumidificateur efficace, pour un peu que le matériel soit de bonne qualité et moderne. En effet, l’appareil permettra bien souvent de retirer l’humidité de l’air en la condensant, et en l’évacuant vers l’extérieur. Dans des régions où les températures sont moins élevées, il est toujours possible d’envisager l’installation d’un déshumidificateur. L’inconvénient néanmoins c’est que souvent ces appareils sont bruyants et dégagent de la chaleur, ce qui rendra leur utilisation peu pratique lorsque vous serez dans la pièce…

. En cas d’humidité ambiante insuffisante (notamment en période de chauffage intense), ne placez jamais un contenant avec de l’eau dans ou sur le piano !! Il est possible de placer des verres d’eau sur les chauffages, mais l’effet est quand même assez limité, et l’humidité de votre pièce ne changera pas du tout au tout.

Si possible, n’allumez pas le chauffage au sol dans la pièce où est situé votre piano, privilégiez d’autres sources de chaleur.

Pour solutionner cette problématique, il est possible d’envisager l’acquisition d’un humidificateur ultrasonique. Il diffuse de l’eau dans l’atmosphère grâce à une membrane qui génère des vibrations à haute fréquence, et représente une solution finalement assez peu coûteuse et efficace dans les pièces ou le manque d’humidité n’est pas extrême.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *