Ici, je relate des questions qui me sont souvent posées en clientèle où que vous pouvez éventuellement m’adresser par message ou via le formulaire de contact de ce site.
Différence clavier et piano acoustique ?
La différence est de deux ordres: toucher et sonorité.
D’une part, malgré l’utilisation par certaines marques de mécanique se rapprochant du piano acoustique, le toucher et l’expressivité d’un clavier numérique n’égalera jamais celui du piano acoustique. La raison est simple, vous n’aurez jamais la sensation du rebond contre les cordes, et les effets sur les rapports mécaniques qu’il engendre. Par ailleurs, il ne restituera jamais fidèlement non plus le dynamisme de votre jeu, étant donné que c’est vous qui fixez le volume sonore qui sort des hauts parleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on reconnaît assez facilement le jeu d’une personne qui s’est perfectionnée sur un clavier numérique lorsqu’il passe sur un piano acoustique.
D’autre part, la sonorité d’un piano acoustique reste plus riche et plus dense. Lorsque vous enclenchez la pédale forte, les feutres qui étouffent les cordes s’en éloignent. Si vous plaquez un accord, les cordes qui ne sont pas frappées par les marteaux résonneront malgré tout “par sympathie” ce qui créera une masse sonore que vous ne retrouverez pas sur un clavier numérique.
Néanmoins, lorsque la place, ou l’isolation acoustique, ne permettent pas de posséder un piano acoustique, un bon clavier numérique peut permettre de jouer au casque, sans déranger. En outre, c’est un formidable outil d’arrangement contenant, le plus souvent, une banque de sons très intéressants.
Piano neuf ou d’occasion ?
A mon sens, tout est une question de budget. Dans une majorité des cas, le budget pour acheter un premier piano se situe entre 2500 et 5000 euros. Dans cette tranche, le rapport qualité/prix sera plus intéressant sur un piano d’occasion (qui a été bien entretenu). A budget équivalent, il vaudra toujours mieux acheter un piano de facture allemande des années 80 qui a été bien entretenu, qu’un piano neuf de facture moins bonne.
Néanmoins, il sera toujours préférable d’être conseillé et accompagné par un professionnel (vendeur dans un magasin ayant un atelier attenant, ou technicien pianos). Le milieu de la facture du piano a évolué littéralement dans tous les sens après la seconde guerre mondiale. Des marques, et parfois juste des noms, ont été rachetés par des firmes asiatiques, laissant sur le marché des pianos avec des noms à consonances germaniques, cachant en réalité une facture asiatique…
En outre, seul un professionnel aguerri sera en mesure d’expertiser l’état d’entretien d’un piano.
A quelle fréquence accorder son piano ?
C’est dans les années 50 que le LA du diapason a été fixé à 440.
Très logiquement, les pianos qui ont été conçus depuis cette période, l’ont été pour supporter une tension correspondant à ce diapason.
Pour cette raison, il sera toujours préférable pour l’instrument de maintenir un diapason entre 440 et 442 Hz. En dehors de cette plage, les risques sont réels pour l’intégrité de l’instrument (dans une plus ou moins grande mesure), et la tenue de l’accord.