Lorsque le piano n’a pas été accordé depuis longtemps, les cordes peuvent être tellement détendues qu’une remise en tension peut être nécessaire préalablement à l’accord.
C’est inéluctable, le diapason des pianos baisse du fait des variations hygrométriques, de température, et de l’étirement des cordes notamment. Et parfois il a tellement baissé, qu’une mise au ton (ou mise au diapason) est rendue nécessaire.
Un piano en dessous du LA 440 donne un son sans vie, qui manque de brillant. De plus, le diapason peut être tellement bas que les notes jouées sont plus basses d’un demi ton ou plus, ce qui n’est pas une bonne chose pour travailler l’oreille musicale. Un piano n’est de toute manière pas conçu pour des diapasons trop bas.
Une remise en tension des cordes d’un piano qui n’a pas été accordé depuis longtemps peut s’avérer très brutale pour ces dernières. De la même manière qu’une personne a qui on impose trop de tension d’un coup aura une tendance naturelle à vouloir se détendre après coup. Les cordes d’un piano répondent à la même logique.
La solution sera de surtendre les cordes afin qu’elles redescendent approximativement au diapason visé. Cette quantité de surtension nécessaire varie en fonction des travées (basse, medium et aigue), et peut devoir être réalisée en plusieurs fois si le diapason est vraiment trop bas.
Une fois cette opération réalisée, un accord de stabilisation est nécessaire.
Un piano qui n’a pas été entretenu pendant de nombreuses années et a été soumis à des variations hygrométriques importantes peut avoir subi des dommages substantiels (cordes oxydées risquant de rompre lors de la remise en tension, fissures dans la table d’harmonie et les chevalets…). C’est pourquoi, une remise en tension d’un tel piano sera toujours précédée par mes soins d’une expertise permettant d’évaluer la résistance de votre instrument à une manipulation aussi intense.