Jouer “à vue”, c’est l’objectif visé par de nombreux pianistes. Nous sommes nombreux à faire face à cette difficulté, qui est de dompter notre vision périphérique afin de pouvoir lire la partition tout en la jouant, en se permettant, par-dessus le marché, de vivre la musique, de l’interpréter. Ce challenge, Etienne Rall n’y jamais fait face, étant quasi-aveugle de naissance.
Il est assez commun de se dire qu’étant privé d’un sens, les personnes atteintes de cécité, en développent d’autres. Je ne prétends pas avoir les connaissances scientifiques permettant d’étayer cette affirmation. Néanmoins, après avoir échangé avec ce jeune prodige, j’ai quelques arguments en faveur de cette théorie…
J’ai eu la chance (honneur) d’officier lors d’un concert au Château de Bourgon, à MONTSURS en Mayenne, pour Etienne Rall, pianiste de 16 ans.
Lorsqu’il joue, Etienne visualise des choses. En jouant certaines pièces de Debussy, il voit des paysages, ressent des gouttes de pluie sur son corps… Ne pas voir l’a contraint à développer un monde intérieur riche en sensations, en émotions, et ça s’entends dans ses interprétations.
Au moment de jouer, Etienne se place devant le piano, se focalise sur des repères spatiaux qui lui permettent de se situer sur le clavier, et se lance dans l’interprétation d’un répertoire plutôt contemporain qu’il affectionne particulièrement (ça tombe bien, moi aussi).
Ici, pas de grande gestuelle démesurée, exagérée, mais une prestation habitée, touchante.
Il semble toujours en confiance, en pleine maîtrise, allant frapper les touches avec assurance et force (mettant à rude épreuve mon accord!).
Je vous invite chaleureusement à découvrir ce jeune talent, et toute son humilité, dans ce documentaire (dans lequel j’apparais brièvement en arrière-plan, ce qui ne gâche rien !) sur FranceTv. L’inscription sur le site est gratuite.
Je vous invite également à consulter régulièrement la programmation musicale au Château de Bourgon (chateaudebourgon.com), dans un lieu envoûtant, avec des hôtes adorables, Alain et Isabelle DUCATILLON.
Encore merci pour leur confiance.
Bon visionnage !
Laisser un commentaire