L’objectif de l’accord est de retendre les cordes de façon à faire sonner le piano de façon harmonieuse et musicale.
Un piano résonne de manière agréable à vos oreilles lorsqu’il est accordé, c’est-à-dire que l’ensemble de ses cordes (environ 220) vibrent à des fréquences précises, déterminées par des règles acoustiques et musicales complexes…
Le problème, c’est que le piano, comme beaucoup d’instruments à cordes, à une tendance naturelle à se désaccorder.
Pourquoi ?
Les cordes exercent sur le piano une tension conséquente (environ 20 tonnes). Cette tension est supportée par un cadre en fonte qui représente l’essentiel du poids de l’instrument, et par des chevalets fixés à la table d’harmonie qui sont eux en bois. Bien sûr, le bois est un matériau qui subit des déformations liées aux variations hygrométriques. Quand l’humidité augmente, le bois gonfle et inversement en séchant. La conséquence de ces variations d’hygrométrie et de température joue principalement sur la tension exercée sur les cordes, entraînant une variation de leur fréquence, et donc de leur note. C’est pour cela qu’un piano se désaccorde même lorsqu’il n’est pas joué car l’hygrométrie de votre maison varie selon les saisons.
Le choix de l’emplacement d’installation de votre piano sera primordial. N’hésitez pas à vous reporter aux recommandations que je vous fournis, le cas échéant, après mes interventions, contenant quelques conseils pour que le piano dispose d’un environnement le plus optimal possible, et sur la meilleure manière pour vous de l’entretenir.
Ajoutons à cela que chaque fois que le marteau frappe la corde, encore plus avec vivacité, sa tension peut en être perturbée. Plus il est joué, plus il aura besoin d’être fréquemment accordé.
Pour un piano, l’atteinte de la justesse est souvent liée à la qualité de fabrication, aux matériaux qui le composent, et à l’usure de certaines pièces, mon rôle est de m’adapter à ces caractéristiques pour vous offrir un accord optimal pour votre instrument.
Il arrive par exemple assez fréquemment que certaines cordes, du fait de leur état (déformation de l’acier, oxydation…) sonnent fausse toute seule. Cette conséquence est inhérente au matériau.
Il peut également arriver que certaines parties de votre piano soient endommagées de manière telle que la tenue de l’accord en sera altérée.
A noter également que certains pianos très anciens, de par leur conception, ont une moins bonne tenue d’accord. Ils nécessitent un accord plus régulier.
Au final, mon objectif sera d’optimiser les qualités sonores de votre instrument grâce à son accord adapté à ses caractéristiques. Chaque piano sera donc accordé avec une approche optimisée et personnalisée.
Lorsque je suis en intervention chez vous, et que vous avez des questions sur la théorie de l’accord et ses spécificités n’hésitez pas à me demander, j’aurai beaucoup de plaisir à vous répondre !