Les éléments qui composent un piano sont soumis à l’usure avec le temps, entraînant parfois des pannes ou une détérioration du son, ou encore du jeu.
Le piano est composé, en quasi-totalité, de pièces qui sont fabriquées en matériaux qui, avec le temps ou l’usage, finissent par se détériorer, se casser, et ainsi créer des pannes mécaniques (une touche qui coince, ou qui n’a pas un comportement normal…).
En fonction de la nature de la panne, il se peut que je procède à la résolution du problème à l’occasion d’une autre intervention. A titre d’exemple, une touche qui coince est souvent liée au gonflement d’un feutre qui se trouve dans la touche et empêche son mouvement normal. Solutionner ce problème ne me prendra qu’une minute avec l’outil approprié et ne fera pas l’objet d’une facturation supplémentaire.
D’autres interventions plus longues, ou nécessitant un outillage spécifique ou le remplacement de pièces par exemple, donneront lieu à facturation dont le montant dépendra de la charge de travail.
Par opération de maintenance, j’entends ici les opérations d’entretien liées à un usage courant.
Si une des pièces constituant la structure du piano (sommier, table d’harmonie, cadre…) est altérée, il conviendra cette fois d’envisager des opérations de rénovation et restauration par des techniciens spécialisés en la matière, ayant des notions approfondies d’ébénisterie, et équipées pour ces opérations très lourdes.