Prestation – Harmonisation

On touche ici au cœur de la pratique instrumentale: le son. L’harmonisation c’est l’art de façonner le son, le sculpter afin qu’il soit plus agréable à l’oreille, ou plus en accord avec nos goûts personnels ou l’acoustique d’une pièce.
Pour accomplir cette tâche, plusieurs axes sont à prendre en considération:
. Préalablement à cette tâche, il est impératif que le piano soit bien réglé, et bien accordé. Ces étapes sont indispensables et peuvent, à elles seules, régler certains “défauts” du son.
. A partir de cette base saine, il devient possible de modifier la dureté du feutre qui compose la tête du marteau qui vient frapper la corde, plus précisément de répartir d’une façon différente l’énergie qui se trouve dans le feutre.
Plus un marteau vient frapper une corde, plus le feutre qui le compose se tasse. La conséquence sera un son plus brillant, plus strident. A titre d’illustration, une corde frappée avec une pierre produira un son plus aigu qu’une corde frappée avec une balle en mousse.
Pour agir sur la tension présente dans ce feutre, en modifier la dureté, il faut utiliser un outil muni d’aiguilles et venir piquer la tête de marteaux à des endroits spécifiques en fonction de l’effet recherché.
. En complément, il est souvent nécessaire de procéder à un remodelage des têtes de marteau en ponçant, avec un papier abrasif, le feutre qui la compose. C’est une manière de lui redonner une forme qui peut être altérée par le marquage des cordes sur le marteau à force de les frapper. Cette opération influe également sur le son, car la texture du feutre va être modifiée.

En fait, l’harmonisation regroupe l’ensemble de ces opérations qui sont réalisées de manière complémentaire et/ou parallèle.

L’objectif est de donner au piano un son qui vous satisfait et qui est équilibré en tenant compte des qualités de votre piano et notamment de ses têtes de marteaux.

Il n’est pas impossible que leur niveau d’usure soit tel, que je puisse plutôt vous conseiller leur remplacement ou leur refeutrage.